Les sigles SEM, SEO et SEA désignent les grands thèmes du marketing digital. Véritables clés de voûte de toute stratégie web parfaite, mieux vaut bien les appréhender.
Différence entre SEM, SEO et SEA
Le SEM regroupe toutes les stratégies de marketing appliquées au référencement. De façon concrète, la notion de SEM, Search Engine Marketing, réunit le SEO, le SEA et le SMO, à savoir tout ce qui concerne les méthodes utilisées pour accroître la présence de votre société sur les moteurs de recherche.
Le terme SEO signifie en anglais « Search Engine Optimization » et regroupe toutes les techniques visant à optimiser le classement d’un site web dans les moteurs de recherche, autrement dit favoriser son indexation naturelle par ces moteurs.
Le SEA, « Search Engine Advertising » en anglais, consiste à afficher dans les moteurs de recherche ce qu’on appelle les « liens sponsorisés », ou « liens commerciaux ». Ce type de référencement est une opération payante, reposant notamment sur des achats de mots-clés chez Google Adwords. Ce système de publicité fonctionne comme une enchère, car plus un mot est concurrentiel, plus son prix est élevé.
SEM, SEO, SEA, toutes ces techniques ont leurs particularités, leurs atouts et leurs désavantages.