L’objectif principal de toute entreprise ou de tout vendeur de biens et services est de faire du profit. Leur rentabilité est liée à plusieurs facteurs, dont la politique marketing mise en place. Ainsi, les entreprises font recours à diverses techniques marketing comme le mix marketing. Quelle est la définition du marketing mix en anglais ?
Caractéristiques du marketing mix
Le marketing mix est l’ensemble des actions ou tactiques et manoeuvres qu’une entreprise met en place dans le but de promouvoir ses biens et services et sa marque sur le marché de consommation. Le marketing mix est caractérisé de manière classique par la notion de 4P : le Prix, le Produit, la Promotion et la Place. Toutefois, la notion de marketing mixte a évolué avec le temps. Il comprend actuellement des P additionnels qui sont des éléments importants comme le positionnement, l’emballage, les personnes et la politique.
Le Prix : il est lié à la valeur monétaire du produit et aux coûts de production, du segment ciblé, de la capacité du marché à payer, de l’offre et de la demande et d’une multitude d’autres facteurs directs et indirects.
Le Produit : il fait référence à l’article effectivement vendu. Le produit doit offrir un niveau minimum de performance, sinon même les meilleurs efforts des autres éléments du marketing mix ne serviront à rien.
Le lieu : il fait référence au point de vente. Dans tous les secteurs, attirer l’attention du consommateur et lui faciliter l’achat sont les objectifs principaux d’une bonne stratégie de distribution ou de « placement ».
La Promotion : elle est liée à toute activité notamment la propagande à travers une publicité ou à la réduction temporaire des prix afin d’augmenter la visibilité et de faire écouler les produits.
Il est à noter que tous ces éléments suscités sont interdépendants. Ainsi, une paralysie de l’un peut agir sur tout le processus marketing.